logo genial-logis

Quelle est l’histoire de ce projet?

 

Novembre 2005:

Je surfais sans but précis sur la toile quand je fus interpellé par une annonce du site « généalogie.com ». Il proposait de créer son arbre en ligne. Je disposais par ailleurs d’un livret issu d’une cousinade de la famille Trassaert organisée en 2000. J’ai donc entrepris de saisir sur ce site les noms de mes arrière-grands-parents, Lucien Trassaert et Clotilde Degroote, et ceux de leurs descendants. J’ai ensuite comparé mon embryon d’arbre avec ceux déjà présent sur ce site. Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai pu remonté la branche Degroote jusqu’en 1440. Piqué au vif, j’ai continué et j’ai remonté la branche de ma grand-mère maternelle (Rauwel puis Mallasys) jusqu’en 1435. Voyant mon intérêt sur ce sujet, cela a fourni une idée de cadeau à mon épouse pour Noël 2006. Elle m’a donc offert un coffret comprenant un livre et un logiciel de généalogie. Il était limité à 500 noms et a rapidement était saturé. Aussi ai-je acheté le logiciel (Généatique) que j’utilise toujours. Ainsi a commencé ma passion. Mon arbre comporte à ce jour plus de 287 000 noms…

En 2017:

Pour les 80 ans de mon Papa, j’ai mené des recherches sur l’histoire de sa ferme natale, l’origine de « meulen straete » et de « Prince weg » situés près de ladite ferme. Cela m’a fait plonger dans l’histoire locale de Cassel et plus largement celle des Flandres. J’ai consulté les archives de Lille, Cassel, du CFF (Comité Flamand de France), de la mairie d’Hazebrouck, Saint-Omer, Poperinghe, Ypres, Brugge (archives royales et évêché…).  J’ai adhéré au CHiC (Cercle d’ Histoire de Cassel), au CRGFA (Centre de Recherche Généalogique Flandre-Artois). Bref, ma passion a pris de plus en plus de place…

En 2019:

Je me suis formé à la généalogie familiale, successorale et foncière auprès de l’IFFG (Institut Français de Formation à la Généalogie) dans l’objectif de créer mon étude et de vivre de ma passion.

Luc Trassaert, généalogiste professionnel

photo luc trassaert