Histoire d’une maison, d’un bâtiment, d’une entreprise

La généalogie foncière consiste à rechercher les propriétaires et les occupants de votre maison, d’un terrain, d’une entreprise et leurs transformations. Depuis 1820 à nos jours, les plans cadastraux et les matrices cadastrales permettent de les retrouver. Sur les matrices cadastrales on trouve les locataires de cette maison, mais à une ou deux dates données. Les recensements permettent de connaître les occupants à la date du recensement. Par contre, les actes notariés (baux, inventaires, ventes…) donnent plus d’informations mais cela demande des recherches longues et approfondies.

Je propose un forfait de 450 € Euros pour réaliser la liste des propriétaires de votre bien de 1820 à ce jour, des photos et/ou des extraits de plans et les locataires à partir des matrices cadastrales et des recensement de 1906 et 1911.

Recherche du propriétaire d’un bien en deshérance

Il est malheureusement de plus en plus fréquent qu’une maison ou un bâtiment abandonné menace ruine. Il arrive également qu’un immeuble occasionne des nuisances aux propriétés voisines. Il faut alors retrouver le ou les propriétaires et, ce n’est pas toujours aisé. Je peux réaliser une recherche pour retrouver le propriétaire de ce bien. Chaque cas étant différent, je vous propose donc de prendre contact avec moi pour un devis gratuit et personnalisé.

Recherche sur les anciennes voies, anciens plans et toponymes…

Vous recherchez l’origine d’un toponyme, le tracé d’une ancienne voie ou la trace d’un bien aujourd’hui disparu?

Je peux vous aider à réaliser cette quête. N’hésitez pas à me laisser un message expliquant votre besoin en cliquant sur le bouton contact ci-dessous.

Exemple de documents pouvant servir pour réaliser l’histoire d’une maison, d’un bâtiment, d’un terrain ou d’une ferme:

Ferme Trassaert 1995

Vue IGN datant de 1995 de la ferme occupée par Clément Trassaert et où je suis né en 1963

Ferme Trassaert 1955

Photo aérienne IGN de la ferme occupée par Germain Trassaert en 1955

Ferme Trassaert 1933

Extrait du cadastre de 1933 avec la ferme occupée par Lucien Trassaert jusqu’en 1932

Ferme Trassaert 1866

Plan d’état-major de 1866 montrant la ferme qu’a occupée Joseph Trassaert de 1873 à 1905

Ferme Trassaert 1833

Cadastre de 1833 montrant la ferme qu’a occupée Henri Jacques Trassaert de 1822 à 1856

Ferme Trassaert 180

En 1805, sur le cadastre, on voit la ferme qu’ont occupée Martin Milleville puis son fils Jean, lui-même beau-père de Henri Jacques Trassaert, de 1754 à 1822